UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



samedi 15 juin 2013

LE BAR DU CAÏMAN NOIR de Denis Humbert


De la Guyane que savons nous ?? à part le bagne et la rampe de lancement des fusées ??
Tout a peut-être commencé ici, des millions d'années plus tôt, dans les profondeurs fécondes de la forêt humide.

Le docteur Charpentier s'interroge : dernier refuge ou point de départ d'une nouvelle vie ?
Justement le roman de Denis Humbert répond à cette question l’arrivée dans ce milieu moite où il y a 4 saisons ..de pluie,et où les apatrides et les paumés songent à un nouveau départ.
Je m’attendais à un roman d’aventures..j’ai eu droit à mieux.
.Un roman d’aventuriers. Une anamorphose humaine se dessine autour de la forêt,du fleuve et …du bar du Caïman Noir et un ballet étrange d’individus interlope se déroule dans la perspective d’une soirée étrange qui s’est terminée de façon tragique, dans ce bar La narration retrospective portraiture une Guyane, véritable babel d’êtres aux origines ethniques différentes, entre des Brésiliens qui saccagent la forêt et les chercheurs d’or qui ne songent qu’à exploiter ces derniers.
La brutalité de ces misérables garimpeiros se développe et leur activité contribue à implacable climat de violence. Dans ces terres lointaines les corps torturés et assassinés ne se retrouvent pas facilement et les opérations policières(stériles) ne sont que pour rappeler que la Guyane est un département français….pas tout à fait comme les autres, il faut en convenir.

Dans la conquête brutale de l’El Dorado on pourrait imaginer l’harmonica du film Il était une fois dans l’Ouest, tant l’atmosphère nous le rappelle.
Guyane, la jungle, la fièvre de l'or. Des hommes et des femmes en attente d'un second souffle se retrouvent dans ce bout du monde avant et après « le jour où c'est arrivé »... La Guyane cette contrée où les choses sont simples, n’offrirait elle que trois choix possibles ? ….le littoral,la forêt ou le fleuve, quand bien même le fleuve coulait au milieu de la forêt …tel un cloaque putride infesté par les moustiques.

Un refuge pour Thomas l'affairiste véreux. Lesté d’un passé métropolitain ,il est venu pour se refaire une virginité et n’aura aucun scrupule à importer de la « main d’œuvre » brésilienne bon marché pour satisfaire sa soif de l’or Sofia la prostituée brésilienne, favorite du patron du bar s’illusionne en pensant pouvoir revenir au pays Caporal Bob l'ancien légionnaire, qui n’a eu la choix qu’entre vingt ans de prison ou quinze ans d’armée...Comme une renaissance pour Alia et Simon, comme une éclaircie après les pluies, Le Bar du Caïman noir déroule l'idylle entre Alia – brillante chercheuse spécialisée dans les parasites et issue des cités de la banlieue de Paris – et Simon – consultant cynique que s'arrache le monde des affaires apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes….
Frantz l'Amérindien, le batard qui se nourrit de la haine du colon est né ici. Il sillonne le fleuve, attendant son heure pour redonner sa place à son peuple, « ou du moins ce qu'il en reste ». Il ne laissera pas disparaître le monde de ses ancêtres rongé par les garimpeiros, orpailleurs clandestins et prédateurs voraces. Mais quel poison est le plus meurtrier, le mercure déversé dans les rivières ou la modernité qui s'avance ?...
« Le jour où c'est arrivé », ces trajectoires finissent pourtant par se croiser, au bar du Caïman Noir. C’est un 6 juin où vous pourrez débarquer au Bar du caïman, la moiteur tropicale transpire des pages et le jour où ce livre m’ est arrivé entre les mains ce fut un bonheur de le lire.


Henri Delorme©Le MagChic Juin 2013
Prix : 19 €
DATE DE PARUTION : 06/06/13
EDITEUR : Presses de la Cité
ISBN : 978-2-258-09709-4
EAN : 9782258097094
PRÉSENTATION : Broché
NB. DE PAGES : 280 pages
POIDS : 0,388 Kg
DIMENSIONS : 14,3 cm × 22,6 cm × 2,4 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire