UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 27 janvier 2013

JE VAIS MIEUX de David Foenkinos



" Je vais mieux", de David Foenkinos

Nous avons tous eu dans notre entourage immédiat privé ou professionnel un personnage à qui il ne fallait pas demander comment ça allait.

Extrait du livre : On sait toujours quand une histoire commence. J’ai immédiatement compris que quelque chose se passait. Bien sûr, je ne pouvais pas imaginer tous les bouleversements à venir. Au tout début, j’ai éprouvé une vague douleur ; une simple pointe nerveuse dans le bas du dos. Cela ne m’était jamais arrivé, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. C’était sûrement une tension liée à l’accumulation de soucis récents.

Cette scène initiale s’est déroulée un dimanche après-midi ; un de ces premiers dimanches de l’année où il fait beau. On est heureux de voir le soleil, fût-il fragile et peu fiable. Ma femme et moi avions invité un couple d’amis à déjeuner, toujours le même couple finalement : ils étaient à l’amitié ce que nous étions à l’amour, une forme de routine."


David Foenkinos nous embarque dans l’histoire d’un hypocondriaque qui se focalise sur le mal de dos, redoutable mal de société qui attise la haine des employeurs, obère la productivité du salarié malade, pourrit la vie de sa femme et celle de ses parents..

Le narrateur mène une vie rangée de père de famille : un travail intéressant dans un cabinet d'architectes, une femme (Élise) qu'il a connue très jeune, deux enfants étudiants sans problèmes.
Pourtant, cette existence presque banale va soudain se dérégler.
Cela commence par une douleur au bas du dos qui reste inexpliquée malgré divers examens : radios, IRM, consultations diverses chez un ostéopathe, une magnétiseuse et même une prostituée. Rien n'y fait, la douleur se fait toujours plus intense, symptôme de tout ce qui dans sa vie tenait sur des non-dits, des frustrations, des ratages. Dès lors la vie du couple part en vrille : Élise lui annonce qu'elle va le quitter, un collègue se met à le harceler dans le but affiché de l'évincer, ses enfants lui reprochent de n'avoir jamais été vraiment présent pour eux. Déboussolé, il cherche un sens à ce chaos. L'épreuve du mal de dos va pourtant être une voie de rédemption. En bouleversant sa vie routinière, elle lui permet de changer enfin.
J’entrevois déjà en lisant David avec le visage de cet homme qui finirait, vingt ans plus tard, dans un pavillon de banlieue avec un mal de dos. Ce livre n’est nullement ennuyeux malgré ce thème central lié au mal lombaire….l’index des humeurs se greffe sur l’échelle de la douleur et promène le lecteur dans une introspection sur ce mal de la société que certains appellent le mal imaginaire ou le mal des feignants !!

Délaissant progressivement la loufoquerie de ses premiers livres, David Foenkinos aborde ici avec légèreté des thèmes graves, comme il l'avait fait dans La Délicatesse ou Les Souvenirs. Nul doute que le public qu'il a conquis avec ces deux livres aura plaisir à le suivre encore une fois.

Il faut aller au delà de l'hypocondrie pour apprécier le roman de Foenkinos...en fait ce mal de dos véhicule des maux réels et les mots pour le dire donne à réfléchir sur des problèmes connexes..celui des relations avec l'entourage professionnel;sa vie de couple;les relations avec les parents ,les ratés de la vie..qui de l'oeuf ou de la poule..lequel est la cause et lequel est la conséquence...un bréviaire qui interpellera plus d'un homme honnête!

Une fois qu’on a lu cet ouvrage ?? qu’en fait on ?? On le range précieusement dans sa bibliothèque pour le prêter en cas de crise à vos invités et on s’empresse d’en acheter un deuxième exemplaire pour l’offrir à son vieux pote ou sa chère amie qui gémit tout le temps et qui est plié(e) en deux non pas sur votre humour mais sur son MAL préféré !! Editeur : Gallimard
Collection : Blanche
Date de parution : 10/01/2013
Ean : 9782070140107
20.5 x 14 cm, 336 pages
Prix :19,50€
Henri Delorme©Le MagChic.Janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire