UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



samedi 17 novembre 2012

COLETTE DE JOUVENEL EN CORREZE par FRANCOIS SOUSTRE

"Être la fille de deux fortes personnalités n'est pas une chose facile à vivre" écrit Colette. Pourtant, elle n'hésitera pas à donner son nom d'auteur à son unique fille. Colette de Jouvenel devra donc composer avec la réputation de sa mère et celle de son père, Henri de Jouvenel, sénateur, ambassadeur et fondateur de nombreuses revues. Bel-Gazou, comme l'appelait sa mère, trouve pourtant sa propre voie.

D'abord cancre à l'école, puis épouse malheureuse, elle s'épanouira dans son château de Curemonte, en Corrèze. Elle s'engage peu à peu dans la Résistance. On croise alors Emmanuel Berl, Mireille, Roland Malraux et Louis Aragon. Mais aussi des héros anonymes de la Seconde Guerre mondiale, comme les instituteurs du village ou encore Berthe Vayssié tant appréciée de Colette mère. Cette biographie lève le voile sur une époque et une terre - la Résistance en Corrèze -, les rapports d'une mère à sa fille et l'histoire d'une grande famille - celle des Jouvenel.



C’est en lisant et relisant l’œuvre de Colette que l’auteur a découvert sa fille,Colette de Jouvenel,née du mariage de l’écrivaine avec Henry de Jouvenel.

Très attaché à la famille de Jouvenel ,il réussit à rassembler un certain nombre de documents inédits ; correspondance de la mère à sa fille, articles, journaux et photos et à brosser un portrait tout en vivacité et en profondeur.

Comme avec un miroir sans tain ,au cours des différentes phases du livre (au rythme des rencontres de François avec Colette de Jouvenel), on scrute la vie passionnante et extraordinaire de Colette.
Autant de rencontres émouvantes qui nous conduisent sur les chemins de Curemonte en Corrèze,à la rencontre des fantômes de Malraux et des hommes de la Résistance.

On découvre ainsi que Colette de Jouvenel est devenu un personnage référent de la résistance,alors qu’elle aurait pu comme tant d’autres se vautrer dans le confort des gens bien nés
Bel Gazou comme se plaisait Colette à appeler sa fille est une grande dame.
Sa nièce Anne en confiant les clés de l’armoire aux souvenirs ne pouvait pas nous faire plus beau cadeau,et l’on entend encore sous le murmure du vent du Limousin crisser la plume enthousiaste de François.
Merci de nous avoir donné envie de relire Colette et fait découvrir un côté moins parisien de sa personnalité.

François Soustre fait partie des belles rencontres de foire du livre.Brive patrie de Michelet, ne pouvait avoir meilleur hérault pour chanter la Corrèze et honorer son passé.
On regrette de quitter ce livre ...à l'évidence!
Henri-Albert Delorme©Le MagChic
Editions Descartes &Cie
ISBN 9 782844 462411
117 pages 17€

François Soustre est né en Corrèze.De son attachement à sa terre et à l'histoire naissent des livres passionnants comme Colette.Lettres à Tonton aux Editions Mille et une nuits en 2003 ou Marguerite Moreno publié au Editions Séguier en 2009




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire