UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



jeudi 23 février 2012

DU JEU DANS LE JE...TOUT A L'EGO EN EXPO




Quand on dit qu’il ne se passe rien en province c’est faire du parisianisme,mais on peut faire grief à des expositions majeures de faire dans la timidité.
Donc avec audace j’ai poussé pour vous les portes de l'hôtel Fonfreyde à Clermont Ferrand…où j’ai pu régler un problème d’égo…du Jeu dans le Je (sous le commissariat de Jean Marc Lacabe
Autoportrait ou narcissisme ?? On sait que l’histoire de la peinture ou(et) de la photo est jalonnée de cet exercice…se faire une image de soi même ??pourquoi pas pour mieux connaitre l’autre ou s’attirer son regard.
L’artiste qui se respecte adore s’instrumentaliser dans la construction de ses images,et c’est une sorte d’autobiographie picturale qui se lance dans une quête philosophique.
Cette recherche sur la condition humaine, la sienne, son milieu familial et cet écoulement du temps qui égrenne ses heures.
Beaucoup d’artistes comme Hyppolite Bayard,Janne Lethinen et Teuns Hocks émergent du loit dans ce vieil hôtel particulier de Clermont Fd
Une exposition que j’ai vu en coup de vent en décembre et que je revois cet après midi en prenant le temps d’aborder les thèmes.
Janne Lethinen(c’est un homme !l)Né en 1970, vit et travaille à Helsinki.



Janne Lehtinen revisite son histoire familiale à partir des lieux de son enfance. La forte présence de la forêt finlandaise trouve ici naturellement sa place, sous la forme d'une pause dans son récit autobiographique marqué par les drames, la maladie et la violence. Néanmoins cette image d'arbre est loin
d'être paisible. De plus près, on s'aperçoit que le vent dans les arbres métamorphose les feuilles en une sorte de poudre jaune doré en voie de désintégration ou de disparition...Le caractère transitoire de la nature comme de la beauté du monde est ici accentué de manière sensible et poétique .
La série photographique "sacred bird" de ce photographe de l’école d’Helsinki présente un récit fictif basé sur des faits autobiographiques. Fils d'un pilote de planeur renommé, il essaye de revivre les expériences de son père. Ses nombreux efforts pour s’opposer à la force de la pesanteur ne sont jamais vains, cependant, le saut géant dans l'infini ne se produit jamais. Alors que les modèles qu'il conçoit sont d’une construction exagérée, surréaliste et impressionnante, ils sont néanmoins destinés à échouer, et restent des réinventions anachroniques, sans but, de prototypes qui ont marqué les débuts de l'aviation. Lehtinen semble exalté dans sa poursuite non seulement de sa propre histoire, mais également des origines de la recherche persistante de l'homme pour voler.

Teun Hocks



Cet artiste néerlandais fait dans la photo narrative qui n’est pas sans rappeler l’œuvre du peintre Hopper
En se jouant du réel et de l'irréel, l'artiste photographe met en scène lui-même une circonstance qu'il fixe ensuite sur la pellicule. Ainsi la photo devient une image en soi, comme une oeuvre d'art à part entière. Teun Hocks est inventeur de situations photographiées, bricoleur, décorateur de théâtre, photographe, metteur en scène, personnage principal dans ses illustrations, et peintre. Il joue le bonhomme dans ses photos en noir et blanc, dont la plupart ont été coloriées. Hocks sait combiner entre elles des choses tout à fait normales pour en faire quelque chose d'étrange. Aux situations créées de la sorte, il confère, pour ainsi dire, une force poétique.


Ouverte le 15 décembre 2011 elle va s’achever le 3 mars….donc ne tardez pas si vous passez rue des Gras dans cette France profonde oubliée !!
Henri-Albert Delorme©LeMagChic -02 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire