UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



jeudi 19 janvier 2012

FINISSONS EN (Edwy Plenel)




Un compte de faits qui fait sortir notre blog de sa sphère romanesque,mais un livre est toujours un livre et il y a des courants de pensées si forts et si violents que l'on ne peut éviter.


J'ai eu l'insigne honneur de recevoir d'Edwy Plenel quelques heures avant sa sortie (aujourd'hui en ce 19 janvier 2012) un ouvrage explosif.. Je ne déminerai pas le terrain pour entrer dans le consensus mou....qui ne connaîssent pas Plenel ni Médiapart. J'endosse la lourde tache de défendre et de conseiller la lecture de ce livre ne serait ce que par sens de la démocratie. Libre à vous de vous faire une opinion pour valider votre vote. Je ne serais pas tenté de dire je ne suis ni pour ni contre....comment aller contre des évidences? Le devoir de mémoire versus le pouvoir de l'oubli ..beau match en perspective Vous me direz encore des thèses fumeuses de journaliste......quand je préparais sciences po je pensais à ce métier qui aurait pu devenir le mien.

L'introduction du livre dont je cite ici l'extrait édifiera le lecteur non rompu à la science politique:

Les journalistes devraient être interdits d’avenir. Empêchés de prédictions, de pronostics ou de scénarios futuristes. Il suffit déjà qu’ils s’occupent avec soin du présent, lui-même encombré de passé. Qu’ils le décryptent dans ses moindres recoins, qu’ils arpentent tous ces territoires, qu’ils fouillent dans ses placards à mémoires, qu’ils révèlent ses réalités occultées, qu’ils dévoilent ses potentialités cachées. C’est à cette condition-là, à cette condition seule, qu’ils rempliront la fonction démocratique qui, socialement, les légitime : satisfaire le droit de savoir des citoyens, leur offrir toutes les informations d’intérêt public sans lesquelles ils ne pourraient contrôler ce qui est fait en leur nom, leur donner ainsi les moyens d’être libres et autonomes dans leurs choix et leurs décisions, leur permettre en somme d’assumer véritablement cette souveraineté qui, en démocratie, est théoriquement la leur

Le résumé en dit long sur les affaires de ce dernier quinquennat/ Une présidence entachée par les affaires politico-financières : l'affaire Bettencourt (évasion fiscale, dons illicites aux politiques) ou l'affaire Lagarde/Tapie (une justice qui s'efface pour permettre à l'homme d'affaires d'empocher plus de 400 millions d'euros). Une présidence entachée par les scandales de ses ministres : les conflits d'intérêts d'Éric Woerth, les condamnations pour racisme de Brice Hortefeux, les libertés prises avec l'argent public par Alain Joyandet et Christian Blanc Une présidence qui a révélé sa vraie nature idéologique avec l'indécent débat sur l'identité nationale, suivi de l'ignoble discours de Grenoble stigmatisant les Roms et les Français d'origine étrangère. Autant d'indignants épisodes qui ne doivent pas cacher la faillite économique du pays : la dette abyssale de la France n'est pas la conséquence de la crise financière, mais bien plus le fruit d'une politique de gaspillage engendrée par le bouclier fiscal, la multiplication des niches et autres abaissements d'impôts. La Cour des comptes elle-même en a fait le constat. Et pourtant C'est pour éponger ce gaspillage que les services publics sont démantelés, que 50 % des fonctionnaires partant à la retraite ne sont pas remplacés, que plus de 50 000 postes ont été supprimés dans l'Education nationale, que les mutuelles Santé seront surtaxées Cette présidence est aussi celle de la casse sociale. Sous le titre N'oubliez pas !, le 1er volume de Mediapart dressait le bilan de la présidence Sarkozy de la nuit au Fouquet' s au lancement du grand emprunt national. La suite de l'inventaire se poursuit dans ce 2nd volume : du débat sur l'identité nationale au budget d'austérité, ce livre recense les changements intervenus dans les dossiers tels que l'emploi, la justice, la constitution, l'environnement, la politique étrangère, la politique en matière d'immigration, la réponse à la crise financière Sans oublier les affaires qui ont éclaté durant ce quinquennat et ont éclaboussé nombre de proches du Président.

Fin de résumé

On peut ne pas être d'accord,on peut ne pas aimer,on peut adhérer..;en tout état de cause on ne peut pas ne pas avoir lu ce livre..comment participer au débat démocratique sans des points référents.

A coup sûr un livre qui va s'inviter dans la campagne

Editions Don Quichotte

400 pages

Prix 19,90€

ISBN 978-2-35949-069-5
Sortie 19 janvier 2012



Henri-albert delorme©LeMagChic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire