UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



lundi 12 décembre 2011

JE SUIS UNE CREATURE EMOTIONNELLE



Eve Ensler ??
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais ses monologues ont fait le tour de la planète.
Célèbre aux Etats-Unis, adulée par de nombreuses féministes en Europe, Eve Ensler est l’auteure des désormais classiques Monologues du vagin créés à New York en 1996 et à Paris en 2000.
Une quinzaine de textes courts, joués à Broadway, puis dans 150 pays et traduits dans une cinquantaine de langues, tissés de témoignages de femmes qui racontent le viol, la haine de soi, les pannes sexuelles mais aussi le plaisir et la masturbation.
Après avoir su briser avec humour, sur une scène de théâtre, les derniers tabous concernant la sexualité féminine, Eve Ensler s’est penchée sur la tyrannie du corps parfait. Avec son texte du même nom. (Source de lecture Match)
Et voilà que cette femme surgit en parfaite synchronicité avec les exigences des femmes, comme le printemps arabe, l’affaire afghane ou bien celle du Sofitel de New York.
Après l’affaire du voile celle du bâillon sur les désirs ???
Cette femme de théâtre comédienne et dramaturge, sort son nouveau livre « Je suis une créature émotionnelle ». Sous forme de monologues, elle se glisse tour à tour dans la peau d’adolescentes et dévoile la vie secrète des filles autour du monde.
Il faudrait déjà expliciter le titre pour comprendre où vous nous emmener la belle Eve. Le mot « émotionnel »intègre à l’évidence de nombreux concepts comme par exemple la motivation, le niveau de conscience1 ou encore la persistance.
Par conséquent, il est intéressant d’examiner ce que recouvrent précisément les termes « émotion », « intelligence » et leur combinaison, car il en va de l’intelligence émotionnelle dans toutes ces créatures dont elle fait la synthèse sous un seul et unique nom
Des émotions de base telle la colère, la joie, la tristesse, le dégoût, le mépris, la peur, ou la surprise on passe, en réaction à des états internes et incluent donc des « moteurs » tels que la faim, la soif, le besoin de contacts sociaux et le désir sexuel..Ces moteurs qui surviennent en réponse.
Comme pour faire écho aux monologues du Vagin, la formule semble payante puisque le soliloque sera l’essieu de la roue qui va tourner et parcourir le monde en se glissant tour à tour dans la peau d’adolescentes et en dévoilant ainsi la vie secrète des filles sur cette planète.
Comme le dit si bien le confrère du journal Le Point »de l’Américaine soumise à la pression des cheerleaders, une Massaï déterminée à ne pas subir de mutation génitale, une esclave sexuelle bulgare de 15 ans, une ouvrière chinoise qui fabrique des Barbie, une Iranienne ….. autant de sacrés bouts de femme, souvent tristes, toujours émouvants, vivants et courageux, qui ont l'étrange idée de rêver d'une vie meilleure née à se refaire le nez….. » Fn de citation
Difficile de faire mieux pour exprimer cette émotion qui nous conduit vers la ou les créatures émotionnelles.
Nonobstant les propos de l’écrivaine qui destinent cet ouvrage aux hommes et aux femmes, j’en conseillerais la lecture aux adolescentes……..
Je suis une créature émotionnelle.
Editions10-18, 178 p., 15,90 euros.
Henri-Albert Delorme ©LeMagChic Décembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire