UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



lundi 21 mars 2011

CHARLY 9 DE JEAN TEULE


JEAN TEULE ET CHARLES UN CROIX !!! CHARLY 9

Que mes amis Bourbons me pardonnent d’exhumer un peu de leur passé mais Jean Teulé est passé par là. Un Charles qui n’est pas celui qu’Un Croix !!!
Sacrément gonflé de traiter un roi comme ça mais nous serons bons princes avec l'auteur.
Un immense gaillard draîne sa cour de lecteurs et il est royal !!!il règne sur les livres depuis pas mal de temps…ceux qui ont lu le Montespan et Mangez le si vous voulez,connaissent sa propension à s’approprier l’histoire …de France.
Pourquoi se forcerait il à la fidélité historique ??il raconte des histoire de notre histoire,de quoi réconcilier les français avec leurs prédécesseurs les plus illustres ou les plus cocus .
Revenons à Charles IX (Un Croix) que Jean a appelé 9 comme un dossard de coureur ! why not
Hey hey kid !!!!remember tes crimes….oui le Charly en question à défaut d’être grand a rougi la Seine du sang de la Saint Barthélemy.
Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.

Le débat sur la religion était circonscrit à la dague et à l’épée avec ce monarque cruel,craint ,jeune vivait isolé au milieu d’une famille de tarés et de courtisans compassés.
Une mère bien spéciale,Madame de Médicis prénommée Catherine bardée de crucifix,et plus mante que religieuse.
Un frère pas terrible le futur Henri III qui pétait la dentelle de partout cotoyant un frangin au visage criblé de boutons comme un tableau de bord d’Airbus.
Jean Teulé me ramène à la Reine Margot dont le château d’exil (en terre d’Usson, en Auvergne ) est mon voisin de terre….tout y est Ambroise qui est Paré de description plus ou moins curieuse jusqu’à cette piqure de rappel sur une noble et vénérable institution née comme un champignon sur le fumier du bordel de l’époque…l’Académie Française

Mais non Charles Nine a des remords à défaut d’avoir des regrets et Teulé lui donne l’occasion de se la jouer chic type(Pourtant, il avait un bon fond )en fin de vie bien éphémère,24 ans !!ce n’est pas un âge pour mourir. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 24 ans, haï de tous.


Impressionné par cette curée où le chevreuil serait ce pauvre diable au milieu d’une époque bien troublante et surtout troublée !!!!
Jean Teulé du haut de sa stature immense a su déjouer Zemmour and co ,séduire les critiques literraires,combler le lecteur que je suis et les lecteurs et lectrices que vous allez devenir !
Jean je te fais Roi de ma bibliothèque et je suis certain que tu réconciliera les ados et adultes avec leur histoire qui à défaut d’être fidèle ne les trahira pas !
Avec son Charly 9 Jean est loin d’être un Charlot !!!



Pour la petite histoire de source Vikipedia
Charles IX de France, né le 27 juin 1550 au château royal de Saint-Germain-en-Laye et mort le 30 mai 1574 au château de Vincennes, fut roi de France de 1560 à 1574.
Né Charles-Maximilien de France, il fut d'abord nommé duc d'Angoulême puis après la mort de son frère Louis de France, duc d'Orléans, de 1550 à 1560. Il est le quatrième roi de la famille des Valois-Angoulême. Il est le troisième fils et le cinquième des dix enfants d'Henri II (1519-1559) et de Catherine de Médicis (1519-1589


Charly 9 de Jean Teulé
Editions Julliard
Parution : 10 mars 2011
Format : 130 x 205 mm, 19 €
ISBN : 978-2-260-01824-7

2 commentaires:

  1. Pas lu ce livre, mais ça m'a l'air aussi "trash" que le Montespan. Problème, c'est que d'après ce que vous en écrivez, ce livre passe complétement à côté de la plaque historique et même des recherches effectuées depuis... allez... plus de 50 ans. Rien que la description, rapide, du futur Henri III est totalement stupide. Il valait bien mieux que ça. Sans compter, ce pauvre Charles IX persécuté par sa mère et son frère, Catherine de Médicis en veuve noire autoritaire et abusive... Bref, rien ne semble avoir changé depuis Dumas, donc rien de nouveau sous le soleil des a priori...

    RépondreSupprimer
  2. Jean Teulé a fait une description de l'époque suffisamment interessante pour que l'on s'y retrouve.....Henri III a été beaucoup mieux décrit par l'auteur que par moi..peut être un raccourci de ma part mais je pense que l'entourage de Henri III était plus en dentelles que mes propos et ceux de l'auteur .Teulé a le culot des auteurs qui a la plume qui peut raper.."il fait oeuvre de romancier et non d'historien" ( Citation de Joseph Macé Scaron dans Marianne)....donc ne pas se tromper de genre.....Teulé n'a pas les prétentions autre que de divertir et il annonce la couleur)
    En tout cas merci pour le commentaire qui laisse le débat ouvert entre les romanciers et les historiens.

    RépondreSupprimer