UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 16 janvier 2011

INCENDIES


Sortie en France d'un chef d'oeuvre du cinema canadien...à voir absolument
Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan (Désormeaux-Poulin et Gaudette) la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l'une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d’hôpital. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien...

Le jeune Simon, lui, n'a que faire des caprices posthumes de cette mère avare d'affection qui a passé sa vie à leur empoisonner l'existence. Mais son amour pour sa soeur le poussera bientôt à rejoindre Jeanne au Moyen-Orient sur la piste d'une Nawal bien loin de la mère qu'ils ont connue...

Incendies est un drame coproduit par laFrance et le Québec basé sur la célèbre pièce de théatre de Wadji Mouawad (Littoral). Le film est réalisé par Denis Villeneuve (Maëlstrom, Un 32 août sur terre, Polytechnique) qui a eu le coup de foudre pour la pièce il y a plusieurs années déjà. « Depuis, j'ai ce film dans les tripes. L'histoire est extraordinaire, c'est une tragédie moderne. Le plus impressionnant, c'est le rapport à la colère, comment un être humain peut évoluer avec des colères générationnelles » disait-il dans La Presse avant le tournage.

À noter qu'Anaïs Barbeau-Lavalette (réalisatrice du film Le Ring), a réalisé un documentaire sur le tournage du film qui sera diffusé sur Radio-Canada. En attendant, retrouvez ses (très beaux) textes sur le tournage dans un blogue spécialement créé pour l'occasion.

Incendies fut sans conteste l'un des films québécois les plus ambitieux de l'année
2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire