UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



vendredi 1 octobre 2010

QUE TOUS VEUILLENT BIEN NOUS ABSOUDRE..STEPHANIE JANICOT


Que tous veuillent bien nous absoudre !!!!((forte empreinte de François Villon???) en tout cas on cherche se faire pardonner!!!!De nos péchers ??? ......celui du plaisir d’avoir lu Stéphanie Janicot dans une scénographie de destins forts !!
Certains ont des vies, d’autres des existences et d’autres des destins….les personnages de Stéphanie ne se contentent pas des deux premières formes !!!!

Une veuve de guerre qui n’attend pas sa pension au coin du feu, Saar ancienne journaliste de guerre, nous conduit sur cette place de la Contrescarpe à la confluence de la rue Mouffetard et de la rue Lacépède. IL s’y développe une vie de village en plein Paris…..un enfant crève l’horizon des ces rues en lançant des imprécations qui sont aussi troublantes que son regard.

C’est le monde de Saar, ancienne journaliste de guerre, rescapée d’un attentat qui a tué son mari Solel. Pourtant il lui faut vivre dans son corps mutilé et se faire une famille d’élection…….vivre ..vivre..survivre à la folie des hommes et au fanatisme.

Immanouel, l’enfant-prophète de Sarajevo va sublimer toutes ses forces en la projetant vers un retour à la vie.....une bombe non violente dans notre occcident qui se voile la face devant la guerre.
« J’ai pris l’habitude de ces phrases aux accents parfois stridents, elles ne sont plus à mes oreilles qu’une litanie qui me berce. N’appartenant ni au temps ni à l’espace, mais un peu aux deux. Elles meublent mon appartement, elles rythment mes journées. »

Saar va se rendre compte à travers cet enfant animal de ses faiblesses elle va cotoyer Catherine l’ex de son mari qui cherche une rédemption dans l’humanitaire
Elle a perdu son équilibre définitivement…….mais elle en retrouvera un autre
Stéphanie écrit ici un beau roman de femme(s) à lire par les hommes…elle cherche à démêler l’écheveau des relations familiales ô combien complexes,dans ce livre passionnant qui nous tombe des mains à 2h du matin !!!!

Mécanique des corps à réparer qui transite par la destruction de la vie avec la question essentielle de la page 142 « Qu’est-ce au juste qu’un être humain ? »
La vie avec la mort ....ce terminus qui a pour but de donner du sens à la vie qui précède,et à laquelle se mêle cette atmosphère de guerre……

Destins croisés,entrelacs des sentiments……ce bouquin m’a déchiré les boyaux !!!!!!
De l'ombre ou de la lumière, lequel des deux nous éclaire ? on ne le lâche plus …avec cette intrigue atypique…l’addiction risque d’être lourde on ne peut tout de même pas se soustraire au plaisir d’en dire du bien.

On ne pourra plus se voiler la face,nous les occidentaux avec notre manière furtive d'aborder la violence de la guerre ....comme dans une sombre abstraction
Stéphanie a fourni un bon travail.... à nous lecteurs de faire le notre....avec plaisir!!

Albin Michel, août 2010,
267 pages
19 €

Stéphanie Janicot est née à Rennes. Journaliste à Bayard presse depuis 1992 (après des études de droit et de sciences politiques), elle a participé à la création du magazine Muze, au lectorat féminin et jeune, dont elle anime les rubriques littéraires (entretiens, relecture de grands classiques, panorama de la littérature contemporaine française et étrangère).
Le premier roman de Stéphanie Janicot,
Les Matriochkas (1996), a été salué par la critique
et par plusieurs prix (prix Goya, prix Palissy, prix René Fallet…). Elle a ensuite publié Des profondeurs… (1997), Salam (1999) et Ulysse (2000) avec Jean Trolley

1 commentaire:

  1. martine fombaron1 octobre 2010 à 12:23

    cette rubrique me donne envie de lire ce livre, de le dévorer. merci

    RépondreSupprimer