UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



mardi 26 octobre 2010

DE L'EAU POTABLE POUR HAITI.L'APPEL DE VALERIE LAMOUR A PHILIPPE STARCK

Exceptionnellement MagChic sort de son créneau culturel et distractif pour relayer l'action de Valérie Lamour scénariste de cinéma et son appel à Philippe Starck.
Sa lettre reproduite ci-dessous:
"Cher Monsieur,

Je me présente brièvement : Auteur (11 ouvrages publiés) et scénariste de longs métrages, je suis particulièrement sensible par Tout ce qui peut toucher l'être humain que ce soit dans son histoire vécue (ou inventée à l'intérieur d'un scénario).

Je me permets de venir vers vous ce jour, pour vous demander, vous qui souhaiter "sauver des vies", si vous pourriez faire parvenir des milliers de gourdes d'eau en Haiti, et ainsi VENIR en aide des centaines de personnes

Votre action pourrait sensibiliser les média, les différentes ONG et éventuellement certains Etats.

Une action de cette envergure serait vitale pour des centaines de personnes en Haiti, dont des enfants qui manquent CRUELLEMENT d'eau potable.

Il me semble, vous ayant entendu dernièrement lors de vos interviews, que vous ne pourrez rester insensible à une telle démarche de SAUVETAGE humanitaire et même si c'est à une échelle un peu symbolique, elle a valeur de "Boosteu"r pour que des centaines de personnes achètent ces gourdes et se solidarisent au problème de l'eau : UNE EAU qui devrait en effet être le bien commun GRATUIT de toute l'humanité.

Je vous remercie infiniment pour votre réponse et aussi pour votre mobilisation éventuelle, mais peut être est ce déjà en cours...

Recevez mes meilleures pensées et salutations,

Valerie Lamour"

Une lettre qui ne restera morte puisque dans la journée Philippe Starck a réagi comme le gentleman qu'il est en apportant son entier soutien à cette initiative.
Pour ma part je vais non pas me borner à relayer cette info mais à agir.
MagChic a son berceau au coeur des Volcans comme l'eau qui y prend sa source et vais m'attacher à prendre contact avec les dirigeants de Volvic pour solliciter une action qui même symbolique peut provoquer un tsunami!!!

5 commentaires:

  1. LA FONDATION DE FRANCE LIBERTES créée par Danielle Miterrand et dirigée par Monsieur POILANE refuse de relayer ma demande et d'envoyer les GOURDES d'eau aux enfants d'HAITI

    RépondreSupprimer
  2. REPONSE........................DE LA FONDATION FRANCE LIBERTES qui distribue les GOURDES d'EAU DE PHILIPPE STARK...................UNE EAU pour les BOBOS?

    Bonsoir Madame,

    Je vous remercie de nouveau pour votre volonté d'agir et vos convictions affirmées.

    Faire de l'accès à l'eau pour tous un droit fondamental et inaliénable de l'homme est devenu la priorité de France Libertés.
    France Libertés prend régulièrement la parole dans les instances publiques et politiques, pour apporter des propositions concrètes qui permettraient de faire évoluer la situation, par exemple, en mettant à disposition de chaque être humain 40 litres d'eau potable par jour, ou prélever 1% du budget mondial de l'armement (soit 1300 milliard de dollars) pendant 10 ans pour financer l'accès à l'eau potable pour tous, là où les infrastructures sont insuffisantes.

    Aujourd'hui dans le monde, 34 000 personnes meurent chaque jour du manque d'eau potable, 1.5 milliard n'y ont pas accès, et 2.5 milliards ne bénéficient pas des services d'assainissement de base qui permettraient d'éviter des catastrophes telles que l'épidémie de choléra qui touche en ce moment Haiti.

    Nous comprenons votre envie d'agir et d'alerter l'opinion sur cette crise. Cependant, nous concentrons nos efforts sur la question fondamentale de l'accès à une ressource en eau saine et libre pour tous.

    Si vous souhaitez apporter une aide d'urgence spécifiquement à Haiti, nous vous invitons à contacter les ONGs qui ont des missions sur place, comme Action contre la Faim, Handicap International ou Médecins du Monde, pour ne citer que celles-ci.

    Si la cause de l'accès global à l'eau vous touche, et si ce n'est pas déjà le cas, nous vous convions à devenir Porteuse d'eau, en vous engageant dans votre vie quotidienne pour porter l'idée que nous sommes tous responsables chacun à notre niveau de la sauvegarde de cette ressource vitale et irremplaçable.
    Pour cela, vous pouvez vous rendre sur notre site : http://www.france-libertes.org/-Porteurs-d-eau,61-.html

    En vous remerciant de nouveau pour votre engagement,

    Bien à vous
    Julie Potier
    Responsable Partenariats
    France Libertés Fondation Danielle Mitterrand
    Ligne directe : 01 53 25 10 48
    http://www.france-libertes.org

    RépondreSupprimer
  3. Qui est la GOURDE dans cette Histoire..................??

    RépondreSupprimer
  4. Patrick Ladiesse27 octobre 2010 à 07:54

    Bonjour,
    En tant que salarié de la Fondation Danielle Mitterrand, je tiens à replacer les choses dans leur contexte.

    Nous sommes bien évidemment très affectés par la situation en Haïti et par la terrible épidémie de Choléra, comme tout un chacun.

    La Fondation est également touchée d'avoir été sollicitée pour agir et même si l'idée, sur le papier, semble bonne d'envoyer des gourdes, il faut expliquer que nos "Feuilles d'eau" de 50 cl sont vendues... VIDES ! Et donc sont à remplir d'eau du robinet par tout un chacun.

    Il ne nous semble absolument pas judicieux de fournir mille gourdes (vides, je le répète...) pour aider un pays qui manque d'eau sauf à vouloir faire un "coup de comm" facile et gratuit.

    Quant à les faire remplir par une entreprise vendant de l'eau comme Volvic, c'est irréalisable vu que notre "Feuille d'eau" a un format qui ne s'adapte pas du tout à leur machine.

    Cela signifierait donc simplement remplir à la main mille gourdes qui ne sont pas scellées donc sans aucune certitude sur la non contamination de l'eau par les personnes chargées de cette opération ou par les aléas des transports, ce qui serait un comble pour un pays souffrant déjà de problèmes sanitaires...

    La Fondation France Libertés ne cherchant certainement pas l'auto-promotion sur le malheur de personnes qui souffrent, nous avons préféré rappeler nos objectifs et renvoyer vers les ONG compétentes qui, elles, ont l'expérience des besoins d'urgence de ce genre de catastrophe.

    Nous sommes un peu déçus de voir que de bonnes volontés et de bonnes intentions soient utilisées pour entretenir un débat qui n'a pas lieu d'être et qui est certainement bien éloigné des réalités pragmatiques du terrain.

    Lors du Tsunami en Asie, les initiatives ont été nombreuses suite à l'élan populaire à tel point que les ONG spécialisées se sont retrouvées submergées par des projets conçus et pensés par des Européens, projets qui ne prenaient absolument pas en compte les spécificités locales.

    Ces ONG là ont un vrai savoir, une vraie légitimité et au lieu de faire un simple coup médiatique, la Fondation préfère laisser ces personnes compétentes faire leur travail.

    Ne laissons pas l'émotion submerger toute raison : "Primum non nocere", avant tout ne pas nuire, c'est un credo qui nous semble plus logique et pertinent à respecter que de faire une opération de communication... qui, si elle pourrait nous apporter , à nous, un bénéfice, n'apporterait certainement rien aux Haïtiens.

    Je me tiens à votre entière disposition pour discuter plus avant de cette problématique.
    Bien à vous.
    P.L.

    Patrick LADIESSE
    Responsable Communication (éthique et raisonnée...)
    France Libertés Fondation Danielle Mitterrand
    01 53 25 10 40
    patrick.ladiesse@france-libertés.fr

    RépondreSupprimer
  5. Merci Cher Monsieur, pour cette réponse, qui m'aurait été fort utile en première réponse................Plutôt qu'une missive d'ordinateur....type.
    Je pense que les enfants d'Haiti manquent de gourdes en effet, et qu'il serait judicieux de les faire remplir d'eau potable par les enfants de nos écoles. Et même si cela reste pour vous, un geste symbolique, cet objet pourra resservir aux enfants qui n'ont sûrement aucun moyen de transporter l'eau que les ONG veulent bien leur remettre,
    Je me tiens à votre disposition par mail ou tel : lamourvalerie@gmail.com afin de tenter (qui sait) de voir ce que l'on peut faire ensemble loin de toute polémique et tentative de récupération commerciale. Mais comme vous dites dans vos Gourdes : "l'eau n'a pas de prix". Très cordialement VLamour

    RépondreSupprimer