UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



mercredi 25 août 2010

ALZEIMER LA TOUCHE"DELETE"DU CERVEAU


Alzheimer, la touche « delete » du cerveau

Alzheimer. Une maladie qui vous plonge dans le non être, le plus être, une horrible machine à effacer les souvenirs …le cerveau est comme un disque dur qui ne sauvegarde plus
Karine Flejo dans une de ses chroniques sur l’opus visé parlait d’ardoise maléfique qui efface tout(clin d’œil à l’Ardoise magique de Valérie Tong Cuong)
Assister à la déchéance de sa grand-mère est insupportable à la petite fille narratrice.à grands coups d’amour elle veut terrasser la maladie......vaincre cette mort lente
Hébergée par sa grand-mère elle va essayer de rassembler les pièces détachées de cette casse cérébrale, en reconstituant à travers les photos le cursus de la mamie.
Une croisière en argentique s’impose, elle va remonter le courant comme le saumon remonte la rivière à travers le fleuve Mémoire
Assidue et ardemment motivée elle nous propose un herbier sentimental émouvant, (clichés pris par l’écrivaine)tous les jours à la capitainerie du souvenir elle déclenchera la sirène du bateau pour embarquer vers le passé, avec pour objectif de faire accoster mamie près des siens.
Cette maladie qui éloigne les passagers de l’autre bout du quai, elle n’aura de cesse de haler l’embarcation pour la tirer vers la rive des vivants......celle des mémorisants et des pensants
Elle veillera comme une sentinelle de l’âme à l’affût de la moindre étincelle du regard misérablement et désespérément éteint.
Qui pouvait mieux donner de l’amour à cette relation??? sinon Christine Spadaccini.... une fille merveilleuse, sensible, pudique et si pleine d’humour.
Elle écrit avec les mêmes mots que nous, comme les musiciens utilisent la même gamme. Elle a le talent d’émouvoir et cultive un jardinet plein d’éternité pour une mémé inoubliable.
Un regard sur cette maladie tabou qui a été terrassée par l’auteur ....tombant ainsi beaucoup de préjugés et nous ramenant à la case Amour dans ce Monopoly existentiel.
Loin d’être déprimant ce livre fait l’état des lieux de nos ressources sentimentales
Plus bel hymne à la grand parentalité je n’avais rencontré.ce qui ayant été fait par contre avec l’auteur ….et c’est ce qui me donne cette intime conviction.

De plus soutenue par une maison d’édition de province super sympa (Laura Mare) elle nous réservera à coup sûr des surprises littéraires
Prix éditeur : 17€
Nombre de pages : 105
ISBN : 978 2 918047 4 7

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'image de l"herbier sentimental" pour décrire mon livre, Henri, comme un cahier en pages de jours passés dans lequel on glisse ses vieux souvenirs pour les défroisser, quelques larmes séchées, des images fanées, l'empreinte fugace des sentiments qui nous ont traversés... une collection à fleur de peau! Merci à toi de cette belle chronique. K.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette image du livre. Elle écrit avec les mêmes mots que nous, mais les allie dans une partition sublime.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ..je suis touché!!!et partage bien évidemment votre point de vue

    RépondreSupprimer