UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



jeudi 10 juin 2010

QUAND LE MAL EST FAIT


. LA RETRAITE..UN NAN..CHANTEMENT???QUAND LE MAL EST FAIT...

Quand le mal est fait de Nan Aurousseau

Marcel Tous avait la gueule toute de travers. On aurait dit un vieux morceau de bois flotté délavé par le ciel. Le miroir de l'ascenseur reflétait sa nuque, une nuque plate aux cheveux incolores et raides comme du fer à béton. Marcel Tous se souciait peu de son apparence en cet instant. Paumé dans ce bâtiment immense depuis maintenant plus d'un quart d'heure il cherchait le bureau 44. Il faut dire qu'il avait bu et cela n'arrangeait rien. Qu'avait-il bu et en quelle quantité, il était incapable de le dire. De la bière certainement, et des alcools forts, peut-être mélangés à du vin blanc. Le bâtiment dans lequel il errait, une sorte de tour sans fin en forme de vis, ne comprenait que des bureaux à l'intérieur desquels des gens en costume sombre s'activaient à de sinistres affaires.
Bureaux d'enquêtes, accidents, dossiers bourrés de témoignages contradictoires et parfois mensongers, primes, contentieux, franchises, malus, bonus, tout cela s'envolait jusque dans les nuages.
C'est dans une trajectoire azimutée que Marcel Tous était parvenu au comptoir d'accueil du hall d'entrée.
– J'suis complètement bourré hein...
– Prenez l'ascenseur monsieur Tous, lui avait conseillé l'hôtesse en gardant ses papiers d'identité.
Marcel Tous avait rouspété. Il connaissait ses droits : personne ne pouvait garder ses papiers. En voyant les vigiles s'approcher avec un air inquisiteur il n'avait pas insisté parce qu'il n'aimait pas faire de vagues. Il récupérerait ses papiers en sortant et voilà tout. À l'abri dans un consignon en plastique scellé par l'hôtesse, son identité officielle pouvait bien attendre une vingtaine de minutes qu'il repasse par là.
Pas facile de trouver l'ascenseur dans ce hall sans plafond
Pas facile en effet d’être un paria dans notre société que dépeint si bien Nan Aurousseau,l’écrivain taiseux,discret,si pudique au passé passé si simple mais avec un présent promis à un bel avenir.
A un moment où l’on parle de la retraite et du seuil fatidique des 60 ans, Marcel Tous, 63 ans, cadre respecté dans la filière du bois, n'a pris sa retraite qu'il y a une semaine, et déjà les ennuis commencent : sa moitié, Brigitte, une jolie femme dépensière de vingt ans sa cadette, n'est pas près de se mettre en frais pour cocooner son Marcel - pas question qu'elle lui prépare à déjeuner ni qu'ils aillent s'installer dans leur maison de campagne isolée.
Il n’est pas bon de se retirer trop vite !!!
Voilà un ouvrage à verser aux débats

Résumé quatrième de couverture:
Marcel Tous a rendez-vous au bureau 44, dans la tour d’une société d’assurances multirisque. Il doit y récupérer des clés. Il a le cerveau embrumé par l’alcool, et des idées noires. Tout va mal depuis qu’il a pris sa retraite, surtout avec sa femme qui ne le supporte plus.
À la recherche du fameux bureau, Marcel Tous se retrouve rapidement dans les sous-sols de l’immeuble. Est-ce l’alcool qui lui donne soudain des hallucinations ? Pourquoi un homme aux gants de loup, en blouse grise, pousset-il un chariot sur lequel repose un corps recouvert d’un drap ? Pourquoi les couloirs se transforment-ils en un dédale sans fin ? Pourquoi deux vieux gardiens l’attendent-ils avec malveillance ? De quoi veulent-ils le punir ? Quel mal a-t-il fait ? Pourquoi lui fait-on endurer le martyre ? Quand et comment ce cauchemar s’arrêtera-t-il ? Pour Marcel Tous la descente en enfer a commencé, elle n’aura d’issue que lors de la résolution de cette énigme aux mille questions dont aucune ne demeure sans réponse.

L’auteur,âgé de 59 ans a cotisé à la caisse des emmerdes ..prendra t’il sa retraite …de ses activités multiples ..oui mais pas d’écrivain…..oh Nan !!!!!!!! il faut dire qu’il s’y est « mitard « !!
A 18 ans, il est condamné à 7 ans de prison pour braquage. Lors de sa réinsertion, il se lance dans la plomberie, puis décide de raconter sa vie dans un livre, suite à sa rencontre avec l'écrivain Jean-Patrick Manchette. Bleu de chauffe est publié en 2005 et rencontre un réel succès. Il reçoit notamment un prix au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras. Son deuxième roman paru en 2007 et intitulé Du même auteur est un roman policier

C’est un Nan ..chantement ce livre ..à lire.
Merci à l’écrivaine Valérie Tong Cuong qui a insisté pour que je le lise….
Henri Delorme .Juin 2010

Code EAN / ISBN : 9782234061835
Code HACHETTE : 5461835
Prix TTC : 18,00 €
Date de parution : 03/2010
Dimensions : 215 x 135 mm
Nombre de pages : 240

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire