UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



samedi 5 juin 2010

LA TETE EN FRICHE....LE COEUR EN VRILLE!


Heureux les simples d'esprit ...beau sujet philosophique...les benêts ont une âme et souvent une âme pure comme celle que Gérard Depardieu a marié ce samedi avec son corps lourd et pataud..
Quand la culture rencontre l'inculture qu'est ce que ça donne???il faut le demander à Jean Becker qui m'a fait regretter d'avoir oublié mes kleenex à la maison.
Fort d'une tradition populaire jugée populiste par une frange d'intellos,le cineaste nous a servi un caviar avec des dialogues truculents de Dabadie et une musique envoûtante de Laurent Voulzy.
Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu’il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n’a pas connu son père, sa mère s’est retrouvée enceinte de lui sans l’avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu’il est petit, à l’école primaire son instituteur l’a vite pris en grippe, il n’a jamais été cultivé, il est resté " en friche ".

Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire. Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons.

Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d’amour " petit-filial ", et un véritable échange...

Germain est le souffre douleur du bistrot où les compères de boisson ne sont pas tendres.
Comment être gentil avec un "con" qui croit que Guy de Maupassant c'est un guide comme le Guide Michelin??
Un géant colossal qui découvre la litterature avec une Gisèle Casadessus touchante,qui se fait lire la Peste de Camus,en comptant les pigeons sur un banc public.
Tache parfois bien difficile de faire aimer la lecture dans un film ..de ce point de vue c'est réussi.
C'est vrai que Becker a gardé les clés du camion et que Depardieu n'avait pas les manettes comme dans Mamuth mais le résultat donne une histoire qui commence avec de l'argent mais qui finit avec des sentiments.
Ne cherchez pas les vraisemblances laissez vous transporter comme notre héros avec le car qui sillonne les routes du Poitou.
"En friche" notre héros mal aimé a su défricher notre sensibilité et surtout donné un coup de chaud aux relations intergénérationnelles qui s'étiolent de plus en plus.
La transmission du savoir( mon métier) le pouvoir des mots (ma passion) je les ai retrouvés dans une salle obscure d'un samedi estival.
Film de Jean Becker avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, François-Xavier Demaison, Patrick Bouchitey
Pays:France
Genre;Drame
Durée:82 min
Sortie en salles:02 juin 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire