UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 13 juin 2010

EDWARD HOPPER


Une expo en chasse une autre...je suis Hopper à la trace et pour l'avoir vu à New York et à Londres on ne s'en lasse pas.



Edward Hopper (1882-1967) est considéré comme l’un des plus grands peintres modernes du XXème siècle.
Pour la première fois en Italie du 16/02/2010- 13/06/2010, Milan et Rome ont rendu hommage à toute la carrière d’Edward Hopper (1882-1967), le plus populaire et célèbre artiste américain du XXème siècle, en lui consacrant une exposition anthologique.
L’exposition vient de fermer ses portes à Rome mais les Suisses de Lausanne vont pouvoir (pourquoi pas vous) visiter cette œuvre majeure à la Fondation de l’Hermitage.
L’exposition commence le 25 juin pour se terminer le 17 octobre 2010
Pour avoir pu voir l’exposition à Londres, en 2004, à la Modern Tate, je ne peux que vous conseiller de vous déplacer !
Le génie opère chez Hopper car il a une capacité phénoménale de présenter des scènes de vie quotidienne.
Il a l’art et la manière qui aborder ainsi des soucis universels.
. Ses études contemplatives de la vie moderne, capturées dans les intérieurs rigides des distributeurs automatiques, des chambres de motel, des wagons-restaurants et des théâtres de film ont une qualité intemporelle, dépassant l'heure et l'endroit pour devenir des rapports profonds au sujet de l'état humain.


Ses peintures sont inondées avec les faisceaux pénétrants du soleil ou ombres et lumière exposent les figures d'isolement dans les pièces d’habitation peu meublées, portraits d' « aloneness », de gens seuls absorbés dans eux-mêmes et détachés de leur monde.
Ce qui me frappe c’est cette tension psychologique intensifiée par l’isolement de ses personnages, véritable trait d’une Amérique nostalgique.
J’adore également ses streetscapes (paysages de rues) iconiques de New York, y compris les Night Hawks et le distributeur automatique
Peintre de la classe moyenne, et des petites villes et des scènes en apparence banales, il affectionne les lieux tranquilles, donnant quelques indications d’activité humaine passée ou future. Familiers et calmes comme la vie quotidienne, ces tableaux sont aussi étrangement silencieux, et revêtent un caractère de mystère indéfinissable. Parfois vides et solitaires, ils sont à d’autres moments habités par des figures immobiles, mélancoliques, comme figées dans l’attente de leur destin. La précision glacée de la peinture, les mises en scènes très construites des compositions, baignées d’une lumière contrastée, produisent un fort sentiment d’étrangeté
C'est cette qualité qui a su inspirer des générations des artistes, les auteurs et les réalisateurs de film comprenant le peintre David Hockney, Alfred Hitchcock, le cinéaste, ou Norman Mailer, l’écrivain.

Il a définitivement apporté la preuve du caractère fédérateur de la peinture, art véritablement transversal
Henri-Albert Delorme Le MaGChic Juin 2010

3 commentaires:

  1. Ce tableau (Compartiment C voiture 193) a servi d'inspiration à Hubert Félix Thiéfaine pour une de ses chansons.

    RépondreSupprimer
  2. Fidèle portrait des toiles de Hopper ... ,)

    RépondreSupprimer