UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



lundi 14 décembre 2009

LE MONTESPAN DE JEAN TEULE


Alphonse ALLAIS ne disait il pas avec pertinence..??J'ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousent de préférence les femmes adultères.
Montespan fut un homme heureux juqu'au jour où il laissa sa femme entre les mains du Roi Louis XIV,ce qu'il ne fallait évidemment pas faire mais la belle ne pouvait pas être retenue par son mari fou d'amour pour elle.
Avec la verve de Jean Teulé cet homme inconsolable signait ses missives à l'épouse figitive.Ton époux séparé mais inséparable.
Le sieur de Montespan pensait à sa femme qui savait si bien au lit rôtir le balai (expression parlante)
Le malheureux cocu circulait à travers le royaume avec un carosse orné de bois de cerfs étalant ainsi son infortune.
A la fois étude de moeurs de l'époque,sociologique sur l'état de l'opinion du moment et historique,ce livre se lit comme tu petit lait.
Si l'histoire doit être supprimée en Terminale C mettez du Teulé en cour de français!!

Fiche de l'éditeur
En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu à la fin de ses jours, il n aura de cesse de braver l autorité de Louis XIV et d exiger de lui qu il lui rende sa femme.
Lorsqu il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d impertinences répétées, l atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l Ancien Régime.

Après avoir si brillamment dépeint le Moyen Âge dans Je, François Villon, Teulé, qui a le don de brosser l atmosphère d une époque, restitue le temps des précieuses ridicules et des salons mondains, comme celui des chansons paillardes et des crasseuses garnisons du roi. Son style emprunte aussi bien à la verve des fabulistes dont Mme de Montespan fut la protectrice, qu à la grivoiserie populaire. Et nous fait reprendre goût, par son humour irrésistible, à la saveur d une langue piquante et imagée...

Broché: 352 pages
Editeur : JULLIARD (6 mars 2008)
Langue : Français
ISBN-10: 2260017231
ISBN-13: 978-2260017233

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire