UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



dimanche 29 novembre 2009

L'ELOGE DE LA DELICATESSE


Roman Collection Blanche 208 pages16 €
ISBN : 9782070126415
Editions Gallimard
En librairie depuis le 20 août 2009

MagChic a adoré le livre de David FOENKINOS,véritable traité sur l'amour et sa légèreté.
La délicatesse
Tous les hommes qui ont cherché à aborder une femme dans la rue sans pouvoir vraiment dire ce qu’ils pensent se reconnaitront. Ils envisageront un instant qu’au delà de la rencontre de la rue, ils tomberont sur l’avenue du bonheur.
Alors ils songeront à la façon dont ils ont rencontré l’autre.

Un extrait du livre « La plupart des couples adorent se raconter des histoires, penser que leur rencontre revêt un caractère exceptionnel, et ces innombrables unions qui se forment dans la banalité la plus totale sont souvent enrichies de détails offrant, tout de même, une petite extase. Finalement, on cherche l’exégèse en toute chose.

Pourtant le livre de Foenkinos est un conte de faits !!!des faits qui sont là vus avec un humour qui sort des clichés……tout en délicatesse,la relation amoureuse frôle nos esprits sans le sexe omniprésent de nos jours…….il est La Délicatesse.
Comme Charles, l’employeur de Nathalie je me prends au jeu du dictionnaire et y trouve tous les ingrédients qui font que ce que livre est et ce qu’il n’est pas

Définition de la délicatesse
1. Qualité de ce qui est délicat. Avec les synonymes
douceur, finesse, fragilité, légèreté, raffinement, subtilité -LITTERAIRE: joliesse, suavité, succulence
2. Qualité d'une personne délicate. Avec les synonymes
attention, discrétion, distinction, élégance, finesse, galanterie, gentillesse, légèreté, prévenance, raffinement, subtilité, tact

Dans les contraires, balourdise, barbarie, bestialité, brutalité, crudité, dureté, goujaterie, grossièreté, impertinence, impolitesse, incorrection, indélicatesse, inélégance, vulgarité

Je me retrouve dans les boutades, l’humour pour l’amour….
L’auteur dans un pêle mêle comme le puzzle de son héros nous livre une époque en pièces détachées et évite savamment les thèmes très à la mode comme celui du harcèlement sexuel de l’employeur, pathétique dans ce roman.
Un bien étrange ballet, un numéro de voltige dessinateur de digressions instructives comme l’actualité de la vie de Lennon ou celle d’Adjani qui côtoie la recette du Risotto aux asperges en passant par le trafic de mozzarella.
L'auteur a adopté une formule narrative avec des renvois de page qui sont des véritables appartés avec le lecteur ..un peu comme si un comédien descendait dans la salle voir le public!!
Jamais ennuyeux, grave et léger ce livre mérite une lecture par les hommes et les femmes et une critique croisée….j’attends avec impatience la lecture de Karine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire