UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



lundi 23 novembre 2009

LA PLUME DE KARINE


Karine nous livre son regard sur l'éternel sujet homme femmes qui est loin d'être épuisé et dont le débat est recurrent,un sujet qui comme le livre divisera les avis et dressera sa ligne de partage dans la grille de lecture de chacun.
Marie Claude Gay Dumarchat nous donne à Karine et à moi le choix entre les longueurs et la profondeur,son livre nous a interpellé et nul ne doute que les inconditionnels de cette écrivaine talentueuse et chaleureuse la retrouveront dans un style qui lui est familier.

La part belle, Marie-Claude Gay
Editions J.C. Lattès 2009




Marie d’Artefeuille, sémillante quinquagénaire va croiser la route de Louis, homme marié, dont elle tombe amoureuse. Or Louis, comme ses précédents amours, a tout du Don Juan. Il recherche et vit dans le plaisir et la jouissance de l’instant présent, faisant fi des contraintes et de toute règle, qu’elle soit sociale, morale ou religieuse. Bien que consciente que cet homme est un jouisseur et un libertin, potentiellement égoïste et destructeur, Marie lui succombera. Elle sait qu’il ne peut lui offrir ce qu’elle recherche dans une relation, à savoir un amour absolu, inconditionnel, insatiable. Et pourtant, elle est prête à tout donner en l’échange de quelques miettes d’affection, de reconnaissance, de tendresse. Prête à se sacrifier dans l’espoir d’être aimée. Pourquoi tant d’abnégation ? Pourquoi aller au devant de nouvelles souffrances avec Louis ? Pourquoi cette attirance, cette étrange fascination pour des hommes prédateurs, véritables tyrans psychologiques ?

Avec une acuité particulièrement exacerbée, Marie-Claude Gay dissèque l’âme humaine, tant masculine que féminine, dans sa quête de l’Autre, ses attentes, ses désillusions. Une analyse d’une justesse troublante qui amènera l’héroïne à saisir les raisons de sa victimisation, à cerner ces failles dans son enfance qui ont fait d’elle aujourd’hui une proie idéale.
Comprendre pour ne plus subir.


Si le thème abordé est intéressant et la psychologie des personnages brillamment traitée, il est à déplorer d'une part les longueurs de ce roman, lesquelles brisent le rythme et rendent la lecture relativement fastidieuse, et d'autre part, les innombrables clichés. Une impression très partagée donc...




Quatrième de couverture :

Au cours de la tempête de janvier 2009 dans le Sud-Ouest, Marie d’Artefeuille, professeur de dessin aux Beaux-Arts de Toulouse, rencontre Louis Morteau, notaire à Besançon. Elle tombe amoureuse de cet homme marié et tente d’analyser pour quelle raison elle fait toujours le même choix qui la plonge dans la solitude. Car Louis, après une cour en règle, finit par la quitter sur un malentendu, la laissant une fois de plus désespérée. Dans son introspection pour comprendre ses faillites amoureuses qui la poussent à séduire des hommes non libres, Marie revient sur sa petite enfance en Algérie, dépourvue de ten dresse maternelle, ponctuée par la violence physique d’un père toujours présent en toile de fond, et sur ses différentes amours déçues.




Renseignements pratiques :

Prix éditeur : 18.50€
Nombre de pages : 333
ISBN : 9782709633239


Bibliographie :

- Chez J.C. Lattès :
Le serment de Saint-Jean de Luz, 2003
Deuxième vie, 2004
Le défi de Solenn, 2005
Une famille bien comme il faut, 2006
Aux éditions de Lodi :
Tout le chare de la Provence/Côte d'Azur, 2001
Tout le charme de la Normandie, 2002
Tout le charme de l'Alsace, 2001

- Aux Editions Hermé :
Périgord, 2000

- Aux Editions Lucien Souny :
L'écharpe d'Iris, 1994
Le temple e l'eau, 1995 (prix Gironde du 2ème roman)
Le Passant du Bois-de-Lune, 1996
Les vignes du Clos d'Orcival, 1997
Le Vallon des Sources, 1998
L'Enfant de Tolède, 1999
Blessures de femmes, 2000.
Les amants de Baïkal, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire