UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



jeudi 29 octobre 2009

FLORENCE WASSERMANN ET SON CHEVAL DE BATAILLE


Quand une actrice met sa passion au service de la culture,le MagChic ne peut être insensible.Aux termes d'un message d'amitié,Florence lance l'appel aux volontés ...nombreuses dans notre pays de promouvoir le patrimoine spirituel.
Elle va monter la tragédie turque ottomane "Bajazet" de Jean Racine ,sa passion ,toute sa vie ,déjà 7 ans de travail .Avec en tête d'affiche Bibi Naceri et Roger Dumas la tragédie qui élève l'esprit ...se remet au goût du jour.
Roxane, favorite du sultan Amurat qui guerroie au loin, aime le prince Bajazet, frère du sultan. Or, Bajazet aime Atalide, princesse de la famille régnante. Inquiète de la froideur du prince, Roxane lui enjoint de l'épouser et de prendre le pouvoir. En cas de refus, elle lui promet la mort. Bajazet repousse son offre et meurt étranglé. Apprenant la mort de Bajazet, Atalide se suicide. Quant à Roxane, elle est tuée par le fidèle Orcan, le messager du sultan outragé.
Bajazet est une oeuvre sanglante au sujet moderne qui s'inspire d'un fait divers authentique survenu dans l'entourage du sultan ottoman en 1635. Elle fait s'entredéchirer, jusqu'au triomphe du malheur et de la mort, des personnages passionnés dans un sérail, cadre propice
au huis clos de la tragédie classique.

-> L'action se déroule à Byzance dans le sérail. Le sultan Amurat, parti combattre les Perses, a laissé Roxane, sa favorite, aux commandes de l'Etat.
Pour sauver sa vie et conquérir le trône, Bajazet, frère du Sultan, doit séduire et épouser Roxane. Mais Bajazet aime en secret la princesse Atalide et refuse tout compromis…
Tragédie de jalousies furieuses, des compromis politiques et des sentiments exaltés, l'histoire de Bajazet est le lieu où se crée une intimité extrême propice à l'amour et à ses déchirements d'une violence mortelle.
Le jeu d'acteur s'appuie sur le désir et la tension entre les corps derrière les moucharabiehs.
Une occasion unique de découvrir un des plus grands textes de Racine dans un dispositif plus moderne.En effet cette oeuvre va cartonner ,car Florence a remodelé le texte pour le rendre alerte moderne dynamaique,sans tuer le suspens de la pièce qui reste intact ,plein de cruauté ,moderne avec le relief que prend le pouvoir politique
En s'attribuant le rôle de Roxane ,bref ,comme elle dit si bien ça va déchirer grave .
Puisse le mécénat qui rapprocherait la Turquie de l'Europe à travers son épopée ottomane,donner le coup de baguette magique!!
MagChic ne peut que relouveler son amitié à Florence sans lui confisquer une parcelle de son talent.....parlez en autour de vous!

3 commentaires: