UN MAGAZINE CHIC,CHOC ET CHARME

Un magazine jamais vendu en kiosque,uniquement lu sur le net pour et par les écrivains et tous les artistes aimant l'art du bien vivre et qui veulent lire en musique.
Chic,choc et charme



lundi 27 juillet 2009

LA PLUME DE KARINE


Karine notre égérie livre son regard sur le livre de Valérie (Karine que vous pouvez retrouver sur Facebook sur le lien Karine


Je ne sais qui du livre ou de moi a dévoré l’autre. La couverture refermée, l’auteur a su donner tant de vie, tant de chair à ses personnages, qu’ils continuent à vivre en moi. Des personnages que rien, à priori ne prédestinait à se rencontrer, sinon ces incidents du quotidien (un retard de métro, une chute de vélo, un attentat…) qui font basculer la vie en une fraction de seconde.
C’est ainsi que Marylou secrétaire excessivement dévouée, Tom amoureux bafoué, Prudence victime de ségrégation passive, Albert méprisé par ses proches, Charlie au suicide manqué, vont se rencontrer dans le même service d’urgences. Des êtres esseulés, affamés d’affection, prêts à se nourrir les uns des autres. Sur la trame de leurs solitudes, Valérie Tong Cuong tisse avec fluidité et sensibilité des liens d’une déchirante beauté, faits de moments d’abattement, d’exaltation, de doutes, d’espoir, de rebondissements incessants. Dans une construction remarquable, le canevas, dont seul l’auteur connaît le motif final, se dessine. On s’attache aux protagonistes, on s’engouffre au pas de course dans leur sillage, impatients de partager leur sort, ému d’assister aux liens qui entre eux se nouent. Tristes de devoir les quitter la dernière page arrivée…
Un roman empli de fraîcheur, de tendresse, d’une ineffable profondeur, où l’auteur se fait l’écho de cet aphorisme de Camus : « Vivre, c’est ne pas se résigner. » En effet, Valérie Tong Cuong nous montre qu’il existe une forme de partenariat entre les épreuves de la vie et ce que l’on décide d’en faire. Autrement dit, on doit s’employer à être l’acteur de son destin. Apprendre de ses échecs, de ses blessures, s’en nourrir afin d’avancer, d’apprendre, de grandir.
Un regard juste et lucide. Une sublime leçon d’espoir. Un océan de tendresse.

Karine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire